Accueil Vodable
histoire site_clunisien eglise_colamine
presentation
village_art_histoire
activites
vie_municipale
actualites
journal
galerie_photo

 

 

 

 

 

 

 

 

Mentions légales

Un peu d'histoire

Le village de Vodable s’est enroulé autour d’une butte volcanique qui portait autrefois le château des Dauphins d’Auvergne. Même si l’existence d’une forteresse est attestée à Vodable dès le XI° siècle, c’est à la fin du XII° siècle que les Dauphins d’Auvergne choisissent de s’installer dans leur château de Vodable, suite à une scission au sein de la famille des Comtes d'Auvergne. La forteresse existante est alors agrandie et rénovée à cette occasion. Au cœur d’une époque agitée par de fréquents affrontements entre le comte et l’évêque de Clermont, le Dauphin Robert Ier dit "le Magnifique" (1169-1234) se plu à entretenir ici une cour animée et brillante de troubadours et de musiciens.

Délaissé par les Dauphins d’Auvergne et devenu un repère de brigands, le château est détruit sur ordre de Richelieu en 1633. Il nous en reste un précieux témoignage : le dessin tracé vers 1450 par le héraut d'armes Guillaume Revel pour l’Armorial des terres du Duc de Bourbon et d'Auvergne.

revel_armorial_chateau_vodable

Vodable voit ensuite prospérer quelques familles locales, qui font construire un second château à l’est de la butte: le château de Malsaigne. Il est achevé, tel qu’il existe aujourd’hui, vers 1605.

Suite...